Manger gras : gare aux excès…

Manger trop gras : quels sont les risques?

Manger trop gras : quels sont les risques?

Moins de matière grasse dans notre alimentation nous protège bien diverses maladies chroniques. Quels sont les risques et les petites astuces pour manger moins de gras ? La réponse, tout de suite dans cet article !


Des aliments trop gras incompatibles avec une bonne santé

Rien de plus tentant qu’un bon paquet de chips et un cheeseburger. Résister à ce genre d’envie est un véritable challenge pour beaucoup d’entre nous. Mais une alimentation saine est indispensable. Les aliments trop gras perturbent le système digestif.  

Les lipides sont cependant une source d’énergie incontournable tout comme les glucides, les minéraux et les protéines. En effet, 1 gramme de lipides apporte 9 calories. Mais s’ils ne sont pas dépensés par une activité physique, ils seront stockés et se transformeront alors en graisse.

Ainsi, un homme ne devrait pas consommer plus de 25 grammes de graisses et une femme pas plus de 21 grammes par jour. A noter que les acides gras saturés sont les plus mauvais pour la santé. Ils sont présents dans les produits d’origine animale tels que : la crème fraîche, les produits laitiers entiers, le beurre,  le fromage, les viandes et charcuteries.

La consommation excessive de ces aliments provoque un excès de cholestérol dans l’organisme.  On peut trouver des acides gras acides saturés dans certaines huiles végétales ctelles que l’huile de coco ou l’huile de palme.

Les personnes qui ne pratiquent pas assez de sport et qui mangent trop gras, s’exposent à un risque d’hypercholestérolémie. En effet,cet excès du cholestérol LDL (2 grammes par litre de sang) dans les tissus engendre des maladies cardiovasculaires. 


Optez pour les bonnes graisses !

Savoir sélectionner les produits que nous consommons nous aide à être mieux dans notre peau. Réduire ne veut pas dire se priver, il suffit de mieux consommer.

  • Optez pour les spécialités fromagères telles que les yaourts et les fromages blancs
  • Consommez plus de produits riches en fibres alimentaires : aliments  végétaux, céréales complètes
  • Réduisez la consommation d’aliments riches en acides gras saturés : charcuterie, viandes grasses. Les viandes blanches sont conseillées.
  • Ne pas manger trop salé
  • Optez pour les graisses polyinsaturées : oméga 6, oméga 3,  présentes dans le colza, l’olive et le tournesol
  • Évitez les produits industriels de type snacks : barres chocolatées, chips, plats cuisinés, etc. 

L’application WikiMiam : scannez et mangez mieux

WikiMiam est une application qui permet de scanner les produits que vous désirez consommer.  Il suffit de d’utiliser le scan de l’appli sur le code-barres du produit et, ses ingrédients, son Nutri-Score et autres informations seront affichés pour mieux vous accompagner dans votre consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *