Le Nutri-Score : vers une consommation plus saine ?

Le Nutri-Score : vers une consommation plus saine ?

A l’occasion du lancement du Plan National Nutrition Santé (ou PNNS), le 21 septembre 2019, l’ex-Ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn déclarait que le Nutri-Score serait apposé sur environ 25% des produits alimentaires transformés.

Cette signalétique étaient plébiscitée par de nombreuses associations de consommateurs qui, à terme, souhaiteraient voir l’étiquetage du Nutri-Score obligatoire.


Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Les consommateurs ont souvent du mal à décrypter le tableau des valeurs nutritionnelles. En effet, les informations y sont nombreuses : teneurs en graisses, sucres, sel, protéines, acides aminés, glucides, valeur énergétiques des produits sur 100 g ou 100 ml, etc.

Pour aider les consommateurs à mieux décrypter les étiquettes, le règlement européen autorisa l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages. Puis, le gouvernement français recommanda la mise en place d’une information claire, visible et simple dans le cadre de sa loi de santé de 2016. Ainsi, le Nutri-score apparutt de façon progressive dans les rayons.


Scannez les code-barres des produits avec WikiMiam. Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play et sur l'App Store.

Scannez les code-barres des produits avec WikiMiam. Téléchargez l’application gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.


Les Français et le Nutri-score

Le Nutri-score est à ce jour facultatif ; il permet d’attribuer une note, allant de A à E, associée à une couleur, du vert au rouge, en fonction de la qualité nutritionnelle d’un produit.

Le 20 septembre 2019, Santé Publique France a publié les résultats de sa troisième vague d’enquête sur la connaissance et la perception des Français à l’égard du Nutri-Score. Selon le résultat de l’enquête, près de 9 Français sur 10 jugent le Nutri-score positivement. Ils sont à peine moins, 87%, à penser que son apposition “sur les produits devrait être obligatoire”.

Selon Agnès Buzyn, l’apposition du Nutri-score sur les emballages permet à la fois de faciliter le choix des consommateurs et d’améliorer les ingrédients entrant dans les compositions de produits.

Aujourd’hui, plus de 150 enseignes et industriels se sont engagés à apposer le logo Nutri-score sur leurs emballages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *