Actualités,  Alimentation,  Courses,  Nutri-score,  Santé

Le Nutri-Score va-t-il devenir obligatoire ?

Un Nutri-Score obligatoire en Europe ?

Si le Nutri-Score est aujourd’hui appliqué uniquement sur la base du volontariat, Nestlé ainsi que d’autres acteurs souhaitent le rendre obligatoire dans toute l’Europe.

  • Mais qu’est-ce que le Nutri-Score ?
  • Pourquoi ajouter cette étiquette sur les emballages alimentaires ?
  • Quels sont les produits concernés ? Les réponses dans cet article.

Nutri-Score : de quoi s’agit-il exactement ?

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel qui classe un produit alimentaire en fonction de sa qualité nutritionnelle.  Il est basé sur cinq lettres et un code couleur.

Un Nutri-Score obligatoire en Europe ?

Avec une base de 100 g ou 100 ml de produit, les aliments sont notés sur une échelle allant de  A (produit  le plus favorable) à E (produit le moins favorable) et duvertaurouge. Les produits contenant des ingrédients tels que les fruits, les légumes, les noix, les protéines et les fibres obtiennent les meilleurs scores.

Les aliments composés de graisses saturées, de sucres, d’énergie (calories) et de sodium (sel) sont à limiter. A souligner que seuls les produits transformés sont concernés par ce système d’étiquetage nutritionnel.

L’Agence nationale française de santé publique a développé ce système dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Généralement, le logo Nutri-Score est placé sur la face avant des emballages.

Il permet d’aider les consommateurs à acheter des aliments  de meilleure qualité nutritionnelle et de les encourager à adopter une alimentation plus saine.  A savoir que le Nutri-Score a été mis en place en France, en Belgique et en Suisse depuis quelques temps mais à titre facultatif seulement.

Rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe : projet soutenu par Nestlé

Rendre le Nutri-Score obligatoire dans toute l’Union Européenne : tel est le souhait d’une coalition qui regroupe des universitaires, des acteurs de l’industrie alimentaire ainsi des associations de consommateurs.

Le Nutri-Score est un système d'étiquetage nutritionnel qui classe un produit alimentaire en fonction de sa qualité nutritionnelle.  Il est basé sur cinq lettres et un code couleur.

Pour cela, le groupe a envoyé un courrier au Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire Stella Kyriakides.

 Nestlé et Cereal Partners Worldwide (CPW) vont appliquer le Nutri-Score sur ses packagings. Ce changement concerne ses entreprises en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne et en Suisse. Après notification à la Commission européenne, ces deux géants de l’industrie alimentaire comptent également adopter ce système dans d’autres pays.

Les produits concernés sont les aliments à base de végétaux de Garden Gourmet, des pizzas Buitoni, du lait aromatisé au chocolat Nesquik, des produits culinaires Maggi, du café Nescafé et du chocolat KitKat.

Pour rester transparent vis-à-vis des consommateurs, le Nutri-Score sera affiché sur le packaging quel que soit le score. A préciser que les premiers labels avec Nutri-Score seront affichés sur les emballages alimentaires au cours du premier semestre 2020. L’étiquetage Nutri-Score sera mis en œuvre dans l’ensemble des entreprises de Nestlé en Europe continentale pendant 2 ans.


Téléchargez Wikimiam pour scanner les produits alimentaires et cosmétiques de votre supermarché et sélectionner les produits les plus sains

Télécharger WIKIMIAM sur Google Play
Télécharger WIKIMIAM sur l’App Store

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *