Actualités,  Alimentation,  Courses,  Écologie,  Nutri-score,  Santé

WIKIMIAM vous dit tout sur le CO2-Score

Tout savoir sur le projet du CO2-Score

En plus du Nutri-score, un nouvel indicateur devrait bientôt apparaître sur les étiquettes alimentaires : le CO2-Score.  Ce dernier compte parmi les propositions de la Convention citoyenne pour le  climat en juin 2020.

En plus du Nutri-score, un nouvel indicateur devrait bientôt apparaître sur les étiquettes alimentaires : le CO2-Score.  Ce dernier compte parmi les propositions de la Convention citoyenne pour le  climat en juin 2020.

Prochainement, le  CO2-Score devrait devenir un critère d’achat important pour les consommateurs mais également un indicateur de compétition pour les entreprises. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle évaluation.


CO2-Score : de quoi s’agit-il exactement ?

La organoleptique et nutritionnelle sont deux critères d’achats importants aux yeux de nombreux consommateurs.  Face au changement climatique, les acheteurs accordent de plus en plus d’importance au respect de l’environnement.

La organoleptique et nutritionnelle sont deux critères d’achats importants aux yeux de nombreux consommateurs.  Face au changement climatique, les acheteurs accordent de plus en plus d’importance au respect de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle, la Convention citoyenne a proposé le concept du CO2-score au Président de la République Emmanuel Macron en juin 2020. 

Le CO2-Score est un étiquetage environnemental permettant d’indiquer aux consommateurs si ce « qu’il mange ou achète est bon pour le climat ». Ainsi, ils vont pouvoir évaluer l’impact du produit sur le réchauffement climatique grâce à la présence des scores. Plus ces derniers seront élevés, plus le processus de fabrication du produit en question aura été défavorable à l’environnement.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie dispose des bases de données permettant de contrôler l’impact environnemental d’un produit. Mais, elles ne donnent que des informations sur l’émission moyenne de chaque produit. Les autorités et experts sont en cours d’élaboration d’un moyen pour détailler avec précision l’émission de chaque produit alimentaire. 

De nombreux critères sont pris en considération afin d’évaluer le CO2-Score des denrées alimentaires, à savoir :

  • La méthode de culture/d’élevage des matières premières ;
  • Le processus de fabrication ;
  • La composition des emballages ;
  • La méthode de conservation (frais, surgelé) ;
  • La durée et les moyens de transport utilisés pour acheminer le produit jusqu’au magasin

Concept CO2-Score : pour quels objectifs ?

Le principal objectif  du concept CO2-Score est d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental d’un produit.  Tout comme le nutri-score, il se présentera sous forme d’un logo sur les packagings. Grâce à cet étiquetage environnemental, les consommateurs vont pouvoir acheter des produits moins polluants. 

Ce qui signifie que ce projet peut encourager les consommateurs à acheter des produits locaux. Pour faciliter la prise de décision, les entreprises devront penser à renouveler et ajouter cette étiquette environnementale sur ses packagings.

Et ce n’est pas tout, il faut dire que ce projet CO2-Score va également à changer les pratiques des entreprises. Cet étiquetage deviendra un indicateur de compétition pour les industriels. Il va influencer la décision des consommateurs lors de l’achat.

Les entreprises devront ainsi améliorer la qualité de ses produits afin de rester compétitives et garder sa réputation. Avec cette nouvelle évaluation,  les produits locaux vont obtenir un meilleur score par rapport aux aliments importés.

Ce qui signifie que ce projet peut encourager les consommateurs à acheter des produits locaux. Pour faciliter la prise de décision, les entreprises devront penser à renouveler et ajouter cette étiquette environnementale sur ses packagings.  


Téléchargez Wikimiam pour scanner les produits alimentaires et cosmétiques de votre supermarché et sélectionner les produits les plus sains

Télécharger WIKIMIAM sur Google Play
Télécharger WIKIMIAM sur l’App Store

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *