Actualités

Nutri-Score : 4 ans après, où en est-on ?

Nutri-Score : le guide d’achat indispensable

Apparu sur les emballages alimentaires depuis quelques années, le nutri-Score est un logo informant les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. 

Facile à comprendre, cet indicateur devient un guide d’achat indispensable pour de nombreux consommateurs. Comment lire cette étiquette alimentaire ? Comment le nutri-Score est-il calculé ? Quels sont les produits concernés ? Quels sont les impacts de cet indicateur sur le choix des consommateurs ? Les réponses dans cet article.


Comprendre le Nutri-Score

Apparu sur les emballages alimentaires depuis quelques années, le nutri-Score est un logo informant les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit.

Comprendre les chiffres et molécules complexes concernant les valeurs nutritionnels d’un produit alimentaire sur un packaging n’est pas toujours évident pour les consommateurs. Depuis l’apparition du logo nutri-Score sur les emballages alimentaires, les consommateurs peuvent facilement faire des meilleurs choix nutritionnels.

Cette étiquette est très facile à lire et à comprendre. Elle se présente sous forme d’un logo à 5 couleurs associé à des lettres : 

  • Note A (couleur vert foncé) : produit de meilleure qualité nutritionnelle
  • Note E (couleur rouge) : produit moins favorable pour la santé

Le calcul du Nutri-Score est basé sur une formule conçue par le  Professeur Serge Hercberg. Pour 100 grammes de produit, on prend en compte les composants  suivants :

  • Composants positifs : les fibres, les protéines, les fruits et légumes, légumineuses et fruits à coque 
  • Composants négatifs : l’énergie, les acides gras saturés, les sucres simples et le sel 

La note attribuée au produit en question dépend largement de ces deux composants. Pour calculer le score, il suffit de soustraire le composant négatif par le composant positif. Une fois le calcul terminé, la note obtenue est associée à une lettre et à une couleur.  Pour les matières grasses, les boissons et les fromages, le nutri-Score peut comporter des catégories spécifiques.


Nutri-Score : guide d’achat pour les consommateurs

Certes, le nutri-Score ne prend pas en compte la présence d’additifs, la teneur en vitamines, minéraux, oméga 3… Mais il va à l’essentiel : la quantité de légumes et fruits secs oléagineux, la présence des huiles bénéfiques…

Il est important de souligner que la présence de ce logo nutritionnel ne remplace pas l’accompagnement d’un coach professionnel. Le nutri-Score n’informe pas les consommateurs sur les portions recommandées et les fréquences.

Les consommateurs peuvent également utiliser des applications mobiles pour scanner les produits alimentaires Avec un seul coup de scanne, ils peuvent connaitre la qualité nutritionnelle du produit et obtenir de nombreuses informations utiles : le nutri-Score, la liste des ingrédients, le tableau nutritionnel…

 Le résultat de nombreuses études montre que la présence de cet indicateur sur les packagings est d’une aide précieuse pour les personnes défavorisées.  Ils font de meilleurs achats et adoptent une meilleure habitude alimentaire.

Face à cela, de nombreux Etats ont décidé d’adopter ce système : Belgique, Espagne, Europe, etc.

Pour les industriels, ce système d’étiquetage les pousse à améliorer la qualité de ses produits. Ils mettent tout en œuvre pour être le meilleur du rayon.


Téléchargez Wikimiam pour scanner les produits alimentaires et cosmétiques de votre supermarché et sélectionner les produits les plus sains

Télécharger WIKIMIAM sur Google Play
Télécharger WIKIMIAM sur l’App Store

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *