Covid-19, courses en ligne et dans vos supermarchés
Actualités,  Alimentation,  Santé

Courses : consommer durant la période de confinement due au coronavirus

Covid-19 : hygiène , emballages, courses en ligne… On fait le point

La majorité des emballages des produits alimentaires présents dans les rayons de supermarchés sont faits de carton et/ou de plastique. Qu’en est-il des risques de contamination du Covid-19 via ces emballages ?

Le Covid-19 peut survivre sur des surfaces inertes et celà à l’air libre selon une étude menée le 17 mars 2020 par un média scientifique, le New England of Journal Medicine.

L’étude démontre ainsi que le coronavirus reste « vivant » jusqu’à 72 heures après son dépôt sur une surface plastique, 24 heures sur du carton.

Une autre étude de février 2020, menée en Angleterre, annonçait une survie de 9 jours du coronavirus sur des surfaces plastiques, et 5 sur du carton.

Dans les deux études étaient constaté le même phénomène ; le risque de contamination du coronavirus diminue au bout de quelques heures.


Dans les pages du journal Le Parisien, Eric Tricot, cadre de santé hygiéniste à l’hôpital du Mans, confiait aux journalistes ne ne pas immédiatement ranger les courses dans ses placards ou réfrigérateur et invitait les consommateurs à « entreposer les paquets par terre, sans les toucher pendant trois ou quatre heures ».


Se débarrasser des emballages et bien se laver les mains avec du savon

En ce qui concerne les produits frais, jeter les emballages au tri selectif avant de vien vous laver les mains

Bien que le port de gants durant les commissions ne soit préconisé par les autorités sanitaires, adoptez les réflexes suivants : ne vous touchez pas le visage et lavez-vous bien les mains, que ce soit après avoir parcouru les rayons de votre supermarché ou récupéré vos achats effectués en ligne au Drive de votre grande surface.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *